Isolation particuliers - Soltis

Pourquoi isoler votre toiture ?

Pour bien comprendre l’importance d’isoler sa maison, et en particulier son toit, il est essentiel d’analyser le bilan énergétique d’une maison-type. Celui-ci traduit une déperdition de chaleur de 30% par le toit, 25% par les murs, 20% par renouvellement de l’air ambiant, 13% par les parois vitrées, 7% par le sol, et enfin 5% par les ponts thermiques (nouvellement appelés les nœuds constructifs). Bien que le phénomène de diffusion thermique soit un phénomène physique multidirectionnel, la tendance naturelle de l’air chaud à monter rend les parois supérieures d’une habitation particulièrement sensibles à la transmission de chaleur vers l’extérieur. Il convient donc de limiter cette voie de déperdition en utilisant une paroi homogène d’isolant. Il existe de nombreux matériaux d’isolation, qui peuvent être mis en œuvre plus ou moins facilement en fonction des contraintes physiques de votre toit (type et état de la charpente, ouverture, etc). Il est nécessaire de faire une évaluation technique détaillée afin de vous proposer une solution adéquate à votre besoin.

Enfin, gardez bien à l’esprit qu’une bonne isolation est avant tout un investissement pour la vie, et qu’avec l’augmentation du coût des combustibles fossiles les économies d’énergie sont primordiales pour préserver son portefeuille intact !

Comment isoler ?

Lorsque l’on considère un projet d’isolation, on pense surtout à lutter contre le phénomène de déperdition de chaleur, c’est-à-dire contre la transmission d’énergie thermique au travers d’une paroi de votre habitation (murs, toit, dalle de sol, …). Pour qu’un matériau isolant joue un rôle efficace, il est essentiel de le protéger du vent et de l’humidité.